Routeur et NAT

🎯 Objectifs :
  • Comprendre le principe de la redirection de port
  • Savoir configurer le NAT de son routeur
  • Savoir émettre des baux DHCP (IP fixes)

picture

Qu'est-ce qu'un "port" ?


Les ports sont différents canaux par lesquels votre routeur envoie et reçoit des données, ce qui permet d'utiliser plusieurs services en meme temps. Lorsqu'il reçoit une donnée via un port, otre routeur transmet ensuite les données à la machine qui :

  • soit a émis la requête de départ
  • soit est configurée pour recevoir les données reçues par un port spécifique du routeur

Votre routeur dispose de plus de 65 000 ports à utiliser.

Certains programmes et applications sont conçus pour utiliser des ports spécifiques. Par exemple, lorsque votre réseau envoie des données à partir d'une page HTML, le routeur les recevra via le port numéro 80 (non sécurisé) ou 443 (sécurisé via SSL).

Le routeur sert donc de plateforme d'aiguillage des données entre internet et votre machine.

La redirection de port


Rediriger un port, c'est émettre une règle qui spécifie que telle source peut envoyer des données à tel port de votre routeur, qui redirigera les données sur tel port de telle machine. Les sources et la machine de destination sont identifiées par leur adresse IP.

VariableDescriptionexemple
machine sourceIP de la machine source (sur internet)All
123.45.67.89
port sourcePort d'arrivée sur le routeur443
port de destinationPort d'arrivée sur la machine de destination3000
machine de destinationIP de la machine de destination (sur votre réseau local)192.168.1.50

Selon ce tableau, si on enlève le All et que l'on garde l'ip 123.45.67.89 en provenance d'internet, tout le traffic envoyé depuis cette IP sur le port 443 du routeur sera redirigé vers le port 3000 de l'IP locale 192.168.1.50.

Si on enlève l'IP de l'exemple et qu'on laisse le All, tout le traffic d'internet envoyé au port 443 du routeur sera redirigé vers le port 3000 de l'IP locale 192.168.1.50.

C'est utile si par exemple vous avez un serveur qui a un service qui nécessite d'etre accessible par internet. Par exemple, un site web. Le web utilise le port 80 (non sécurisé) et le port 443 (sécurisé par certificat SSL) pour communiquer. Ainsi, si je veux que mon site internet soit accessible, je vais faire en sorte que lorsqu'on tape le nom de domaine de mon site, le routeur redirige bien vers mon serveur local (avec l'exemple de l'IP locale du tableau). Par exemple, imaginons que mon service est sur le port 3000 de mon routeur (accessible en local via http://192.168.1.50:3000), je vais donc rediriger comme dans l'exemple toutes les sources (All) qui passent par le port 443 du routeur vers le port 3000 de mon serveur local.

  • Attention : Si vous avez plusieurs services à rendre accessible, avec par exemple sousdomaine1.mondomaine.fr et sousdomaine2.mondomaine.fr, votre routeur ne peut pas rediriger vers plusieurs port selon la requête. Vous devrez utiliser un Reverse Proxy qui selon la requete redirigera vers le bon service de votre serveur.

Le DHCP


A chaque fois que vous connectez un appareil sur votre réseau local, votre routeur lui attribue une adresse IP via les règles DHCP. Celle-ci est aléatoire selon des règles prédéfinies. A chaque redémarrage de l'appareil, l'IP peut changer. C'est embetant si vous exposez un service et que vous avez une redirection de port dans votre routeur car si l'IP change, la redirection enverra les données dans le vide. Le serveur DHCP de votre box permet d'attribuer une IP fixe à un appareil.

Chaque appareil a une adresse physique dite "adressse MAC". Pour fixer l'IP, vous devez connaitre l'adresse physique de votre appareil (visible dans votre routeur si votre machine est connectée au réseau), et lui attribuer une adresse IP fixe, ce qu'on appel un "bail DHCP fixe".

Ainsi, l'IP de votre machine ne changera jamais et la redirection de port sera toujours effective.

VariableDescriptionExemple
IPIP locale fixe à attribuer192.168.1.50
Adresse MacAdresse physique de la machine5E:FF:56:A2:AF:15

Pour plus d'information sur ces sujets, consultez la documentation de votre routeur.